Rue Saint-Martin 7

2017 | Lausanne | Transformations

Transformation lourde d’un immeuble administratif et commercial

Il s'agit d'un bâtiment contigu construit dans les années soixante en pleine zone urbaine, situé aux pieds de la cathédrale de Lausanne, adossé à la paroi de la colline de la Cité. Avant transformations, son gros handicap était d'avoir des murs périphériques borgnes et une seule façade vitrée, celle donnant côté rue Saint-Martin.

La solution à apporter à ce projet était de faire pénétrer la lumière naturelle, élément vital, à chaque niveau et sur toute la profondeur du bâtiment. Ce bâtiment a donc subi une transformation lourde. Le clou de ce projet a été de créer des puits de lumière zénithaux à l'arrière du bâtiment, contre la falaise de la Cité, afin de réfléchir la lumière naturelle à l'intérieur du bâtiment. D'une hauteur d'environ 12 mètres, ils ont été réalisés en oblique, de façon à mieux répartir l a lumière. Équipés d'un apport d'éclairage artificiel par une cellule crépusculaire, le manque de luminosité extérieure selon l'heure ou les saisons pallie à cette insuffisance. Les sorties de ces puits ont été discrètement intégrées à la toiture-jardin, refaite également à neuf. Cette terrasse, reconnue et référencée « ICOMOS », avec ses éléments datant de l'année de l'Expo nationale de 1964, est un espace public qui communique directement avec le vieux bourg et la cathédrale de Lausanne. Un édicule y trouve également sa place, servant aux locataires de l'immeuble pour accéder directement à ce jardin ou servant également de voie d'évacuation par la toiture du bâtiment, alors que l'entrée principale de cet immeuble est située au rez-de-chaussée.
Quant aux plateaux ouverts de chaque niveau, d'environ 800 mètres carrés au nombre de 4, dont la typologie est identique, ceux-ci offrent plusieurs possibilités d'aménagements modulables, allant de la surface unique en « open space » à la réalisation de plusieurs entités indépendantes, selon les souhaits et les besoins des occupants. Une surface de plain-pied d'environ 1400 m2 complète le panel de ce bâtiment. À noter que la dalle existante du rez-de-chaussée, supportant une charge de 300 kg/m2, a dû être démolie au profit d'une nouvelle dalle offrant une capacité de charge de 1200 kg/m2 afin de permettre l'utilisation de ce niveau en zone commerciale.
Un parking à voitures de 76 places sur 2 niveaux, dont la construction d'une liaison inexistante a été réalisée par une rampe, complète les infrastructures de cet immeuble. Les travaux ont également consisté à remettre à jour l’entier de la technique en remplaçant les installations vétustes par un équipement centralisé plus moderne et plus efficient pour l’ensemble de l’immeuble. Le choix proposé, pour certaines installations techniques notamment pour le chauffage e t l e refroidissement, avait pour but de laisser l a technique apparente sous les plafonds.

Projet

Rue Saint-Martin 7


Statut

Réalisé


Lieu

Lausanne


Année

2017


Plan - Rue Saint-Martin 7